Ateliers

 

 

Ateliers Théâtre

L'Établissement propose également un atelier théâtre qui se déroule tous les vendredis à partir de 17h au lycée. Animé par la compagnie du "gai Savoir".

Cet atelier regroupe des élèves des différents niveaux du lycée, de la seconde à la terminale. Il permet aux jeunes de prendre confiance en eux, « d’oser » prendre la parole et de se surpasser. L’ambiance est sympathique et conviviale.

A la fin de l’année, les jeunes proposent deux représentations : une  l’après midi pour les collégiens et en soirée pour les familles et amis.

L'année dernière, les jeunes acteurs ont donné une représentation au gymnase du lycée, avec une pièce écrite de leurs mains : "Prince Malgré Lui". 

 

 

  BIA - Brevet d'Inititation Aéronautique

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire.

Il comporte une initiation théorique (40 heures) dans un établissement scolaire et une initiation pratique (1 heure de vol aux commandes) en aéro-club. (Aéro-club de Vienne Reventis-Vaugris)

Le B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l'éducation nationale et le ministère chargé de l'aviation civile, permet d'avoir des facilités pour l'obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française d'ULM (FFPLUM). Ces dernières permettront d'obtenir le brevet de pilote ou le brevet d'ULM pour un coût réduit.

L'examen théorique

Les 40 heures de cours sont généralement dispensées sur une période de plusieurs mois de l'année scolaire. Durant cette formation théorique, des pilotes instructeurs interviennent pour dispenser certains cours.

L'examen a généralement lieu en mai. Il consiste en 2H30 d'épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative de 30 min.

L'épreuve facultative concerne l'aéromodélisme ou l'ULM ou l'anglais et se compose de 20 questions.

L'examen théorique comporte pour chaque partie 20 questions :

     - Aérodynamique et mécanique du vol,

     - Connaissance des aéronefs,

     - Météorologie,

     - Navigation, sécurité des vols,   

     - Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Le BIA en pratique

Le but n'étant pas d'apprendre à piloter un avion mais de donner un aspect le plus concret possible à cette formation. Les instructeurs font découvrir aux jeunes les techniques de pilotage d'un avion. Par groupe de trois, les élèves prennent les commandes chacun leur tour.

Le premier vol (30 minutes) permet l'initiation au pilotage et le second (30 minutes) à la navigation aérienne.

Pour la plupart d'entre eux, c'est leur baptême de l'air ! Lors des navigations, chaque élève a exécuté une branche qui leur a permis de découvrir un aérodrome différent. Une rencontre avec l'aviation dans toute sa diversité.

Le coût de la formation est de 250 € pour l'année. Ce tarif inclut les cours et le vol de Mai/Juin 2016.

Pour vous inscrire et connaitre toutes les modalités, merci de remplir le formulaire d'inscription en cliquant ici . 

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

Social

Rejoignez Nous !

Plans

Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web . En continuant à utiliser ce site , vous consentez aux cookies utilisé . More details…