Projet pédagogique

 

ORGANISATION DES ETUDES

870 élèves répartis dans 28 classes de la 6ème à la 3ème.

  • L'anglais

L'anglais est enseigné de la 6ème à la 3ème comme langue vivante 1 (LV1).

Il fait partie intégrante de la section à ouverture internationale proposée de la 6ème à la 3ème.

  • L'allemand

L’allemand est enseigné de la 6ème à la 3ème comme langue vivante 2 de la section bi langue.

  • L'espagnol et l’italien

L’italien et l'espagnol sont proposés comme langue vivante 2 (LV2), à partir de la 5ème.

  • Le latin et le japonais

Le latin et le japonais sont proposés en tant qu'option.

4 Parcours éducatifs

Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, trois parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l’autonomie.

  • Le Parcours Citoyen

Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. 

Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen (médiateurs, projet bienveillance, aide en binôme…)

  • Le Parcours Avenir

Le " parcours Avenir"  s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Ce parcours Avenir doit permettre de :

     - Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations;

     - Développer son sens de l'engagement et de l'initiative;

     - Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Plusieurs moyens de s’orienter activement :

     - un BDIO (Bureau d’Aide et d’Information).

Le BDIO est un lieu d'écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative. Il vise à informer et non pas à « orienter ».

     - Les stages en entreprise en classe de 3ème

le stage en entreprise, d’une semaine, sous la responsabilité d’un professeur, permet au jeune de connaître mieux le travail professionnel, ainsi  que les circuits de formations. Une évaluation orale et un rapport de stage permettent de finaliser son parcours.

     - Le Forum des Métiers et la rencontre Alumni St Charles (anciens élèves) organisés au sein de l’Etablissement fin janvier.

      - La mallette des parents permet aux parents et enfants de penser, dès la 5ème ses apprentissages différemment.  Le collégien apprend à devenir acteur de ses apprentissages, travaille sur sa motivation ainsi que sur son projet d’orientation.

     - Le dialogue permanent entre le Professeur Principal, la coordinatrice des parcours, l’élève et sa famille permet de construire un Projet Personnel d’Orientation cohérent et de renforcer la motivation.

  • Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire

  • Le Parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. 

 

Des enseignements pratiques et interdisciplinaires EPI

A partir de la 4ème, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives (présentation orale ou écrite, fabrications d’un objet, constitution d’un carnet…).

LES EPIs’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines.

Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle) et peuvent être présentés à l’oral de l’épreuve du brevet des collèges..

 

Des interlocuteurs à chaque niveau

Professeur Principal : Chaque classe est placée sous la responsabilité d’un Professeur Principal, qui est le lien privilégié entre la famille et l’équipe éducative.

Responsables de niveau :

En 6ème, Mme Pra est l’interlocutrice principale des parents et des élèves des classes de 6ème ; elle suit également tous les problèmes pédagogiques.

En 5ème, cette mission est remplie par M. Beillmaz.

En 4ème, cette mission est remplie par M. Bouvier.

En 3ème, cette mission est remplie par Mme Chaumarel.

Les questions de vie scolaire sont traitées avec Mme Delrue.

Le Collège est placé sous la responsabilité de, la Directrice Educative, Mme Nuss.

Chacun de ces partenaires est à la disposition des parents pour répondre aux éventuels problèmes ou inquiétudes qu’ils pourraient rencontrer.

 

 

 

 

CLASSE TABLETTE

 

Vers une école de la construction des savoirs. De l'adaptation au monde tel qu'il était à notre participation à ce qu'il devient.

Dans un monde profondément modifié par la numérisation de la communication et des pratiques tant professionnelles que sociales, notre projet repose sur la volonté de construire des savoirs et de développer des compétences, en nous appuyant sur l’innovation et de nouveaux positionnements pédagogiques favorisés par l’introduction de ressources numériques.

Elles nous permettent de donner la première main à l’élève dans la classe afin de passer d’une école de la transmission du savoir par le professeur à une école de la construction du savoir tous ensemble, un savoir réalisé comme un bien commun et tourner essentiellement vers l’invention de l’avenir. 

Le numérique modifie profondément notre relation à la connaissance et interroge de ce fait le rôle de l’école. La réalisation de nos objectifs, tant en terme d’autonomisation de l’élève que de développement de sa motivation et de sa créativité, font que depuis plusieurs années, notre établissement s’est attaché à construire des savoirs et à développer des compétences en s’appuyant sur l’innovation et de nouveaux positionnements pédagogiques, le tout favorisés par l’introduction, puis la généralisation de la « tablette tactile » au  collège. 

La compétence de l’établissement en matière de pédagogie numérique a été reconnue par le label international ADS (Apple Distinguished School, seulement 2 écoles en France, 400 dans le monde) et par l’intégration du collège au plan numérique de l’Education National.

La tablette compte parmi les outils qui font de l’élève l’acteur principal de ses apprentissages en lui permettant d’interagir dans la classe, avec le tableau, ses camarades ou son professeur, en mettant à portée de sa main de multiples ressources ou applications pour singulariser son travail et exprimer sa créativité en favorisant son autonomie.

 Vidéo des pratiques et usages de la tablette

 

SUIVI DE L’ELEVE

Le carnet de liaison et Ecole Directe

Véritables outils de communication entre la Famille et l’Etablissement, ils permettent de rendre compte à la famille de la vie de leur enfant au Collège.

Un code pour les enfants et un code pour les parents permettent de suivre via ecoledirecte sur internet, les notes, les absences, le travail, les sanctions …ainsi qu’une communication rapide avec l’équipe éducative de l’Institution.

A la fin de chaque trimestre, un bulletin est envoyé par courrier.

Le contrôle régulier des connaissances.

Pour que la scolarité de chaque élève soit davantage un plaisir qu’une charge, des contrôles de connaissances réguliers seront faits.

Des interrogations fréquentes faciliteront un apprentissage régulier ; des devoirs surveillés donneront une idée plus précise sur l’assimilation des connaissances ; des Brevets Blancs en 3ème prépareront davantage les élèves à l’examen. Les devoirs surveillés se passent en permanence, ils sont le plus souvent communs à chaque niveau.

Mettre chaque élève en position de réussir

Nous devons garantir pour chaque élève, tous les acquis fondamentaux en plaçant l’élève au centre pour :

     - L’amener à utiliser au maximum ses possibilités.

     - Lui faire prendre conscience, le cas échéant, de ses difficultés et l’accompagner pour les surmonter.

     - L’aider à se faire une image objective de lui-même en le ramenant à la réalité.

Plusieurs dispositions permettent de suivre le travail :

   - Le contrôle continu : C’est en contrôlant régulièrement les acquis de nos élèves que nous sommes le mieux à même de vérifier leurs progrès. Un devoir surveillé hebdomadaire est institué dans l’emploi du temps.

Des interrogations fréquentes faciliteront un apprentissage régulier ; des devoirs surveillés donneront une idée plus précise sur l’assimilation des connaissances ; des Brevets Blancs en 3ème prépareront davantage les élèves à l’examen. Les devoirs surveillés se passent en permanence, ils sont le plus souvent communs à chaque niveau.

 

 

    - L'heure de vie de classe : animée par le Professeur Principal sur la fréquence d’une heure par quinzaine, elle permet de régler les différents problèmes de la classe : ambiance entre élèves, entre élèves et professeurs, répartition du travail personnel et divers problèmes pratiques

    - Devoirs faits : Elle permet aux élèves qui ont des difficultés dans l’organisation de leur travail personnel d’améliorer leurs performances en fournissant  un travail efficace.

   - Les ateliers mallette : Approche expérientielle de la mise en situation de réussite.

   - Le tutorat : Des élèves bénévoles au sein de la classe apporte et accompagnent certains collégiens, camarades de classe.

   - Les élèves ressources : Nos lycéens s’organisent en atelier et deviennent ressource pour nos collégiens.

 

Remédiation

Les difficultés scolaires seront traitées par chaque professeur, en collaboration avec le Professeur Principal et les parents. Des structures de soutien pourront être proposées aux élèves.

Des temps d’aide et organisation au travail sont proposés aux élèves.

Une attention particulière est donnée aux élèves entrant en 6ème.

Un psychologue scolaire est également présent dans l’établissement pour aider chaque élève a résoudre ses problèmes personnels.

 

Un règlement au service de tous

Pour rendre plus facile la vie au Collège, un ensemble de règles ont été élaborées. Elles sont basées sur le respect des personnes et du matériel. Chacun est tenu de suivre ces règles pour le bon fonctionnement de la vie au Collège.

Les entrées et sorties dans l’établissement sont également réglementées.

 PAP PAI PPS

Il s’adresse aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages, porteurs de troubles cognitifs encore préjudiciables à leurs apprentissages tels que dyslexie, dysphasie, dyspraxie et autres troubles cognitifs.

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

Concerne les élèves atteints d’un trouble des apprentissages présentant des difficultés scolaires durables.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérances alimentaires.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

Concerne les élèves reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Résultats du  BREVET session de juin 2018 :  176 élèves admis !

 54 mentions TB     52 mentions B    42 mentions AB

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

Social

Rejoignez Nous !

Plans

Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web . En continuant à utiliser ce site , vous consentez aux cookies utilisé . More details…