Projet pédagogique

 

LA VIE EN MATERNELLE

4 classes et demi composent la maternelle : La classe d’Elisabeth dans la Petite Section  des capucines, Pascale et Célia lui apportent leur aide tout au long de l’année. La classe de Betty, la Petite Section des tournesols et la Moyenne Section des violettes, celle-ci est épaulée par Christine. La classe de la Moyenne Section de Tulipes et Pivoine de Bérangère où l'on peut rencontrer Chantal et Célia. La classe de Grande Section des coquelicots de Joëlle accompagnée par Brigitte. La classe de Grande Section/CP de Florine, accompagnée par Marie. 

Tout au long de leur cycle de maternelle, les enfants vont apprendre à devenir élève, et grandir en harmonie avec leurs camarades. Ils auront à leur disposition, comme les élèves de classes élémentaires un Tableau Blanc Interactif dans la salle d’accueil.

Seuls les parents de maternelle peuvent entrer dans l’établissement pour récupérer leurs enfants.

 

 CYCLE 2 

Au cycle 2, les enfants abordent la lecture, la numération et toutes les bases des connaissances scolaires. C’est le « cycle des apprentissages ». L’éducation civique, l’histoire, la géographie, les arts plastiques et le sport font aussi partie de la vie des enfants de ce cycle. C’est l'occasion aussi de sorties culturelles et sportives. L’école est ouverte sur le monde : pour penser et réfléchir, nous avons tous besoin d’échanger.

Tous les élèves utilisent le Tableau Blanc Interactif, et s'approprient les nouvelles technologies. Bien sûr, la lecture et l'écriture, ne sont en aucun cas oubliées. 

 CYCLE 3 

Au cycle 3, on est autonome, on sait faire seul des recherches,  on sait aussi présenter un exposé. Dans certaines classes, on commente un fait de l’actualité et on échange avec ses camarades. 

Dans tous les cycles, les programmes sont respectés, chaque enfant est reconnu en tant que personne. Des programmes de réussite personnalisés sont mis en place si nécessaire. Pour les enfants volontaires, un temps de catéchèse est proposé, ainsi que de nombreuses célébrations. 

L'anglais est enseigné par les professeurs qui s'appuient sur la méthode "Speak and Play". 

EN CM2

Les élèves de CM2 ont l’occasion de travailler avec plusieurs professeurs au cours de la semaine : chaque enseignant a sa spécialité et fait un échange de compétence en géographie, sciences, histoire et informatique. Quant à Isabelle Drouin, elle propose une initiation à l’allemand aux élèves de CM2 qui le souhaitent.

 

 CHANT ET CHORALE

Chaque semaine, les élèves du CP au CM2, accueillent dans leur classe Mme DROUIN, qui leur propose l'activité "chant". Elle dirige un temps de solfège gestué (Méthode Hongroise KODALY) et un temps de chant traditionnel et varié. Tous les deux ans, ce travail réalisé en classe, permet aux élèves, d'offrir un concert à leurs parents. Celui-ci à lieu au Manège, à l'espace Saint-Germain.

 

 LE NUMÉRIQUE

En primaire, nous vivons pleinement dans l’ère numérique. En effet de nombreux équipements ont été mis en place dans les classes, toutes équipées de Tableaux Blancs Interactifs, et les CM bénéficient, lors de séances de l'outil tablette tactile iPad. 

Certaines classes proposent aux familles de suivre leurs blogs créés par les élèves durant l’année, d’autres un livre de classe numérique. 

Tous les parents du cycle 3 peuvent consulter les notes sur le site Ecole Directe.

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

Social

Rejoignez Nous !

Plans

Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web . En continuant à utiliser ce site , vous consentez aux cookies utilisé . More details…