Aumônerie

BIENVENUE A L’AUMONERIE DE SAINT-CHARLES  

 

 Contacts

Zélie Basson, Aumônerie du Primaire

Sylvie Chomez, Aumônerie du Secondaire

tél. 04 74 53 77 15  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Heures de permanence : tous les jours aux heures de classe

 

 

LA PASTORALE

AU CŒUR DU PROJET D’ETABLISSEMENT, UN PROJET PASTORAL  DYNAMIQUE

VIVRE

L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre. La porte est aussi ouverte aux parents et aux professeurs pour un partage, une respiration, un entre-deux ou encore une discussion et un échange, un temps de prière.

 

DECOUVRIR

L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens. 

Pour cette année scolaire 2014 - 2015, de nouveaux parcours ont été choisis.

Les enfants du CP découvrent les mots de la foi et la présence du Seigneur à travers les grands moments de l’histoire de l’Alliance illustrés par les livres de Maïté Roche.

Le livret des CE1 « Dieu fait pour nous des merveilles » articule la Révélation de Dieu Créateur à la Révélation de Jésus Dieu Sauveur.

Les CE2 découvrent la vie de Jésus à partir de l’Evangile de Luc (support BD et bande dessinée) des « Aventures de Zou » et le livre « Pour grandir dans la foi » les accompagnent sur leur chemin de foi et de prière.

Les CM1 avec les « Nathanaël », sont invités à entrer davantage dans un chemin d’intériorité qui conduira ceux qui le désirent à demander les sacrements de la communion : Eucharistie et Réconciliation.

 

Les enfants de CM2 sont invités à interroger leur foi et à ouvrir leur cœur à la présence de Dieu dans le quotidien de leur journée.

Arrivés au collège, les 6èmes reçoivent le livret Kim et Noé accompagné de son DVD. En groupe, ils interrogent le « Je crois en Dieu ». Ceux qui désirent faire une démarche d’engagement dans la foi font leur profession de foi à la fin de l’année.

Avec le module des 5èmes et des 4èmes, les jeunes sont invités à débattre des événements et des grandes thématiques en prenant le temps d’accueillir le regard et la parole du Christ.

Les jeunes 3èmes se laissent interroger par le message de la Bonne nouvelle et de son exigence.

Les lycéens s’engagent sur le chemin du sacrement de la Confirmation, ils mettent en œuvre leur foi ou leur désir de bâtir une société juste et bienveillante pour les plus démunis en participant à des actions caritatives.

Les personnes en charge de la pastorale passent au cours de l’année dans les classes entières dans le cadre de la culture chrétienne, clé de compréhension pour le monde qui nous entoure.

RENCONTRER

Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.

Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés chaque trimestre pour les collégiens : tout un niveau de classe se retrouve pour vivre ensemble un temps de disponibilité pour Jésus. Ils partent alors dans un lieu porteur pour la foi (abbaye, communauté) et rencontrent des témoins de l’Evangile.

Primaires, Collégiens et Lycéens sont sensibilisés au cours de l’année à l’action des bénévoles engagés dans des associations. Ils participent à leur engagement par des actions ponctuelles.

 

PRIER ET CELEBRER

Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.

A travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.

Des célébrations rassemblent les jeunes et la communauté éducative pour les grands moments de la foi, en communion avec toute l’Eglise, pour que notre unité se construise dans le Christ.

Une eucharistie est célébrée une à deux fois par mois dans la chapelle de l’établissement. Les plus jeunes sont alors initiés à la liturgie de la messe et chacun peut recevoir la bénédiction du père ou la communion.

DYNAMIQUE POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Le projet pastoral est tourné vers l’ensemble de la communauté éducative. Les parents et les professeurs sont invités à participer à cette dynamique soit par leur investissement dans l’animation des groupes de catéchèse ou des temps forts soit par des temps de rencontres spécifiques : groupe biblique, groupe de partage ou encore journée de ressourcement. 

 

DATES A RETENIR POUR CETTE ANNEE

Célébrations

1ères Communions des primaires: Dimanche 13 mai 2018 à la cathédrale St Maurice à 10h30

1ères Communions et Professions de foi des 6èmes-5èmes : Samedi 2 juin 2018 à la cathédrale St Maurice à 17h30

9 jeunes seront baptisés au cours de cette année.

Temps forts 

5 octobre 2017 : Les 5èmes à l’abbaye de Champagne

13 octobre 2017 : Les 6èmes découvrent le patrimoine religieux de Vienne

24 novembre 2017 : Les 4èmes-3èmes vont à Lyon à la découverte des premiers chrétiens

30 avril 2018 : Grande journée de pèlerinage pour tous à St Antoine l’Abbaye

Événement 

Spectacle Jésus de P.Obispo proposé à la communauté éducative le samedi 24 mars 2018 à 15h

 

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

Social

Rejoignez Nous !

Plans

Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web . En continuant à utiliser ce site , vous consentez aux cookies utilisé . More details…